J2: Valloire – Thonon les bains

Après une agréable étape à Valloire, nous poursuivons la route dans les Alpes Française, en remontant la vallée de la Haute Maurienne. Après une pause technique ensoleillée à Bonneval sur Arc, nous enchainons les lacets du col de l’Iseran. De verts pâturages, suivis de pentes rocailleuse nous accompagnent jusqu’au sommet du col à 2770m. C’est un des plus hauts cols d’Europe, et on ne s’y attarde pas: le temps est nuageux et il fait plutôt froid. Nous redescendons vers Bourg saint Maurice, en traversant la station de ski de Val d’Isère, longeant le lac de Tignes. Et c’est à l’arrivée à Bourg saint Maurice que notre ami Philippe nous attend, pour continuer le voyage avec nous. Il avait manqué le départ à cause d’un incident technique.

La suite de notre voyage, après avoir dégusté une pizza et bu une bière dans un restaurant du centre de Bourg saint Maurice, nous emmène vers le Cormet de Roselend. C’est un autre point haut de passage dans les Alpes, près d’un lac, après avoir emprunté une route étroite et sinueuse. L’étape suivante est le col des Aravis, où nous sommes stoppés par un troupeau de vaches, certaines plutôt curieuses. Un lieu très touristique, envahis par une population de cyclistes et de vacanciers.

Nous continuons ensuite vers Cluses, le Grand Bornans, puis nous arrivons à notre destination du jour, au bord du lac, Thonon les bains. Le parking est rempli de motos, ce lieu est le départ de la mythique Grande route des Alpes.

Laisser un commentaire