Vendredi 29 Juillet
Nous quittons Levi, un peu plus tard que d’habitude car j’avais manqué le changement d’heure en Finlande: 1 Heure de plus. Nous reprenons aussitôt la route 939 que mon GPS considère à tort comme une route sans revêtement ! Mais elle est très bien cette route. Nous croisons encore quelques rennes, dont un qui traverse sans trop se préoccuper du véhicule qui arrive en face. Je comprend alors pourquoi, sur ces routes propres et tout en ligne droite, la vitesse est limité à 80 km/h. Le paysage qui défile devient monotone, forêts de conifères et lacs. La température est remonté jusqu’à 15°, le soleil apparait derrière de gros nuages. En prenant la route E8, nous descendons maintenant vers le Sud, vers Tornio au bord du Golfe de Botnie. Nous longeons une rivière, de l’autre coté c’est la Suède. Nous passons ensuite le cercle polaire Arctique.
Arrivé a Tornio, nous passons sur le pont qui nous fait entrer en Suède. Et de suite après apparait à nos yeux une immense magasin Ikea. C’est une vraie entrée en matière. Mais ensuite, nous sommes déçus, nous pensions rouler en bord de mer, mais c’est une sorte de voie rapide que nous prenons, sans autre alternative. Pour cette dernière centaine de kilomètres, pas de belles vues ni de beaux paysages. Nous arrivons à notre étape du jour Lulea. Après environ 300kms de route, avec le soleil et une certaine chaleur (presque 20°C).
Profiter au maximum de ce soleil qui nous a tant manqué ces jours derniers. Nous sortons pour une bonne balade à pieds dans cette charmante ville. Nous visitons le port et ses alentours, avec une belle plage de sable. Puis nous retournons dans le centre ville pour admirer de vieux monuments et édifice.
Demain, direction Sundsvall, plein sud, et nous essaierons de rouler près de la côte.












Laisser un commentaire