Jeudi 28 Juillet
Nous allons quitter Honningsvag sous la pluie et le vent. Grosse arrivée de croisiéristes sur le port, en face de l’hôtel et mauvaise surprise en retournant vers les motos garées sur le trottoir, devant l’hôtel: la quinzaine de motos sont toutes taguées avec une notice jaune de la police, nous indiquant comment payer l’amende (environ 90€). Pourtant nous avions eu le consentement de l’hôtel pour les garer à cet endroit.

Notre prochaine étape est Levi, en Finlande. J’ai choisi ce lieu car j’y suis déjà allé il y a quelques années, pour mon activité professionnelle. J’ai gardé de bons souvenirs de cette station de ski, avec mes collègues Finnois, de vodka, de spa et d’aurores boréales. La route qui y mène est plutôt monotone, de longue lignes droites, bordées de bouleau, sapin et autres résineux. Peu de panneaux indicateur. Parfois, quelques maisons apparaissent, souvent au bord d’un lac. Mais ce qui nous occupe c’est la présence de nombreux rennes, tout proche de la route. Si on s’arrête, ils s’éloignent de nous tranquillement.

Vu le peu de circulation sur cette route, ces animaux semblent peu stressés.
Nous approchons de notre destination, malgré les hésitations de nos GPS qui tardent à nous autoriser une route sans revêtement. Nous roulons lentement, ce qui n’est pas le cas des locaux, y compris les poids lourds, qui nous dépassent sans hésiter. Et puis, sur une intersection, la route retrouve son aspect normal. Levi n’est plus qu’a 20kms.
La ville s’est agrandis, de nombreux hôtels ont été construits pour satisfaire la clientèle de skieurs. Des stocks de neige sont conservés sous des bâches blanches. C’est l’été, mais il ne fait que 12°C. Une pizza et une bière, puis dodo. Demain, on va en Suède.
Laisser un commentaire