J15: Soleil de minuit et Arctic Road

Mardi 26 Juillet

Finir la journée précédente ou commencer la nouvelle, par un soleil de minuit ? et puis comment savoir quand il est couché ? A 23H40, j’ai marché sur les quais du port, et admiré les effets de la lumières rasante sur les couleurs de la mer.

Soleil de minuit sur Andenes

Cette courte nuit, en fait il n’y a pas de nuit, passée, nous nous déplaçons vers le terminal du ferry Andenes-Gryllerfjord qui va nous amener plus près de Alta, notre prochaine destination. Les files d’attente sont déjà bien remplies lorsque nous arrivons au terminal. Mais il n’y a jamais de problème pour embarquer les motos, dixit un employé de la compagnie maritime. Nous attachons nos motos tout près de deux énormes camping car. C’est parti pour 1H40 de traversée. On en profite pour prendre notre petit déjeuner. Le débarquement se fait très rapidement, et nous quittons Gryllerfjord sous un soleil radieux et une température de presque 20°C. Etonnant, nous sommes à environ 300kms au Nord du cercle polaire.

L’étape est longue pour aller jusqu’à Alta. Mais nous roulons sur la E6, qui est la route de l’Arctique. Peu de trafic, seuls quelques camping car nous ralentissent un peu. Comme toutes les routes que nous avons suivi jusqu’à présent, elle nous offre encore une impressionnante variété de paysages, a peine interrompue par des passages sous de parfois long tunnels (plusieurs kilomètres). A la sortie de l’un d’entre eux, un troupeau de rennes broute sur le bord de la route. Ce sont les premiers que nous voyons, et j’espère, pas les derniers. L’arrivée à Alta, dernière étape avant le Cap Nord, se fait sous le soleil et une température clémente. Malheureusement, la pluie fait son apparition dans la soirée. On va bien tirer les rideaux, pour bien dormir. Demain, la journée sera très longue.

Parcours J15

Laisser un commentaire