J13: Lofoten, nous voilà

Dimanche 24 Juillet

Aurevoir Mo i Rana, nous partons plus tôt que d’habitude ce matin, car nous devons prendre le ferry Bodo-Moskenes à 13h30. Il y a environ 230kms pour aller jusqu’au terminal maritime de Bodo, et on va aussi passer le cercle polaire arctique, 66°33′ Nord. Le passage de ce point mythique est particulier pour moi, car il y a presque 40 ans, j’atteignais le cercle polaire Sud en Antarctique, donc 66°33′ Sud, à la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, pour y rester 13 mois. La grande différence, c’est pour y aller : Au Sud il faut une semaine de bateau, et naviguer dans les glaces. Au Nord, une semaine en moto sur des routes de très bonne qualité. C’est la grande différence entre l’hémisphère Nord et Sud de notre planète, plus de terre dans le Nord et plus d’océan dans le Sud.

La route E6, qui va jusqu’à Narvick, est un régal pour les motards. Le revêtement est propre, de grandes courbes et lignes droites succèdent à des tunnels qui traversent des montagnes et qui débouchent sur de nouveaux paysages, alternant lacs, fjord et forêts de conifères. On roule entre 100 et 120 km/h, malgré la limite à 80 avec peu de trafic

Le cercle polaire est marqué par un grand bâtiment en forme de sphère aplatie, avec café/bar et boutique de souvenirs. Nous rencontrons et discutons avec deux motards français partis de Savoie et qui font le même tour que nous, mais en sens inverse: ils ont commencé par la Suède.

Plus qu’une centaine de kilomètres, et nous arrivons à Bodo. Nous allons directement au terminal du ferry, dans la file d’attente.

La traversée jusqu’à Moskenes, qui est un village de Lofoten, se fait en 3 heures. Sous un ciel bleu et ensoleillé, nous débarquons et les premières impressions sont extraordinaires, les petits villages de pêcheurs au pied de falaises vertigineuses, sont d’une beauté à couper le souffle.

Une belle journée s’achève, et le soleil va se coucher très tard 23H+ et se lever très tôt. Demain, nous traverserons l’ensemble des iles, pour finir à Andenes notre visite aux Lofoten.

Parcours J13

Laisser un commentaire